Jacques Potdevin

Jacques Potdevin


Jacques POTDEVIN est expert-comptable et commissaire aux comptes, et à la tête du cabinet JPA depuis 1975.

Parallèlement au développement du groupe, il s’est tout au long de sa carrière fortement impliqué dans l’organisation de la profession en France, ayant assumé successivement les rôles de Vice-Président d’un syndicat professionnel d’experts-comptables et de commissaires aux comptes, de Président de la Compagnie Régionale des Commissaires aux Comptes de Paris, de membre du Conseil National de la Comptabilité puis de Président de  la Compagnie Nationale des Commissaires aux Comptes.
Il s’est par ailleurs régulièrement engagé en dehors du milieu institutionnel, au service des professionnels de la finance en étant Président de la Compagnie des Conseils Experts Financiers de 1998 à 2001 aussi bien qu’aux côtés des entreprises en tant que membre du Conseil d’Administration du MEDEF 93 Ouest depuis 1997.

L’élément le plus caractéristique de son parcours professionnel reste néanmoins l’intérêt qu’il marque très rapidement pour l’international, dimension essentielle à l’appréhension du contexte et des évolutions économiques actuelles, acceptant tout d’abord la Présidence de la Direction du Développement et des Partenariats Internationaux (DDPI), au sein du Conseil Supérieur de l’Ordre des Experts-Comptables, charge qu’il assume de 1997 à 2005 et qui l’amène à conduire différentes actions sur le plan international telles que :

  1. la mise en place d’actions de formation sur le contrôle qualité, les normes d’audit professionnelles ou les normes comptables internationales
  2. l’aide à la mise en place d’un Conseil National de la Comptabilité au Cambodge et au Laos
  3. la création et le développement de la profession d’expert-comptable et de commissaire aux comptes au Cambodge, en Roumanie, en Bulgarie et en Hongrie
  4. la formation de professionnels chinois aux normes comptables internationales
Son expérience précieuse en la matière ainsi que sa conscience accrue des problématiques mondiales actuelles le conduisent par la suite à assumer de 2000 à 2008 successivement la Vice-présidence, la Présidence déléguée puis la Présidence de la Fédération des Experts-comptables Européens (FEE). Cela lui permettra notamment de mener à bien des actions de lobbying  portant sur la définition ou les évolutions des différentes Directives européennes relatives à l’audit statutaire ou aux prestations de service, notamment en matière comptable.
Membre du groupe de haut niveau d’experts indépendants pour le suivi des charges administratives, dit aussi « Stoiber Group », auprès de la Commission Européenne depuis 2007, il rejoint en 2009 le bureau de l’International Federation of Accountants (IFAC), l’organisation mondiale de la comptabilité.
Cette très forte sensibilité à la globalisation de l’économie s’est naturellement traduite sur le plan professionnel par la constitution autour de JPA, dès 1987, d’un réseau international de cabinets d’expertise comptable et de commissariat aux comptes indépendants, représenté aujourd’hui dans plus de 50 pays et fédérant près de 4500 collaborateurs et 500 experts-comptables dans le monde.
Jacques Potdevin, au sein du Groupe JPA, exerce notamment dans le cadre de commissariat aux comptes et de commissariat aux apports et à la fusion pour de nombreuses sociétés, cotées ou non, et de missions d’expertise indépendante.