Illustration de l'article : « JPA est un partenaire précieux sur tous nos sujets de notre croissance externe »

« JPA est un partenaire précieux sur tous nos sujets de notre croissance externe »

Edouard Bastien dirige plusieurs entreprises dans le secteur du bâtiment. Il est également Président du GCCP, une organisation professionnelle qui rassemble les 300 principales entreprises franciliennes de Génie Climatique Couverture Plomberie au sein de la Fédération Française du Bâtiment du Grand Paris. Il nous parle des relations professionnelles nouées avec le groupe JPA.

Partager cet article

« JPA est un partenaire précieux sur tous nos sujets de notre croissance externe »

Edouard Bastien dirige plusieurs entreprises dans le secteur du bâtiment. Il est également Président du GCCP, une organisation professionnelle qui rassemble les 300 principales entreprises franciliennes de Génie Climatique Couverture Plomberie au sein de la Fédération Française du Bâtiment du Grand Paris. Il nous parle des relations professionnelles nouées avec le groupe JPA.

Partager cet article

Quelles sont les principales activités de vos entreprises et quel rôle y occupez-vous ?

Fondée en 1880, l'entreprise BASTIEN, ancienne maison LE BEY, a racheté fin 2010  la société TREBULLE, elle-même fondée en 1886. Je suis donc la quatrième génération de dirigeants de l’entreprise BASTIEN & TREBULLE, spécialisée dans les travaux de couverture et de plomberie. Nous travaillons avec des particuliers, des syndics, des congrégations religieuses, des hôtels et des restaurants. Nous sommes une trentaine pour environ 5 millions d’euros de CA.

Je dirige également l’entreprise VERZOTTI, spécialisée dans les travaux de peinture et de ravalement qui compte une vingtaine de collaborateurs pour environ 3 millions d’euros de CA.

 

Dans le cadre de vos activités, vous travaillez avec le groupe JPA. Pouvez-vous décrire la nature de cette collaboration ?

Les deux entreprises sont restées des entités distinctes, elles ont chacune JPA comme cabinet d'expertise comptable. C’est également le cas pour la holding qui chapeaute le tout.

 

Depuis combien de temps cette collaboration s'est-elle mise en place ?

Nous travaillons avec le groupe JPA depuis plus de 10 ans. Je suis membre d’une chambre syndicale patronale, le GCCP, dont je suis devenu Président. L’un de mes prédécesseurs, Patrick AIMON, avait pour habitude de solliciter Jacques Potdevin lorsqu’il faisait face à des sujets financiers quelque peu épineux. C’est dans ce cadre que j’ai fait connaissance avec le groupe JPA.

Il y a quelques années, j’ai eu besoin de trouver un nouveau cabinet d'expertise comptable, et je me suis alors naturellement tourné vers eux.

 

Logotype de Bastien et Trebulle

 

 

 

 

 

 

Comment se matérialise votre relation de travail avec le groupe JPA ?

Dans chacune de mes entreprises il y a un comptable internalisé. JPA assure toute la comptabilité et les paies de la holding, gère également les paies pour VERZOTTI. JPA nous accompagne également sur tous les sujets liés à notre croissance externe, en particulier les audits d’évaluation des entreprises que nous pouvons cibler. Enfin, Pascal Robert se charge des comptes consolidés une fois par an.

 

Comment définiriez-vous votre relation avec le groupe JPA ?

JPA est un cabinet d’expertise comptable, mais c’est aussi un conseil précieux. Notamment lorsque nous souhaitons mener une opération de croissance externe. Nous travaillons beaucoup avec des avocats, et lorsque nous visons le rachat d’une entreprise, ils collaborent avec JPA, qui s’occupe alors de toute la partie économique du deal. C’est ainsi qu’a été mené le rachat de VERZOTTI par exemple. Lorsqu’on a besoin d’eux pour un audit ou une évaluation, JPA répond toujours présent.

 

Quelle est la valeur ajoutée de travailler avec JPA dans le cadre d’un rachat d’entreprise ?

JPA établit une fourchette d’évaluation, ce qui m’aide ensuite dans le cadre de négociations avec les entreprises ciblées. Mais leur véritable valeur ajoutée tient dans les conseils qu’ils me prodiguent.. Une fois que les chiffres sont posés, on débat de la stratégie et de l’opportunité de conclure ou de ne pas conclure un deal. JPA étudie l’ensemble des scénarios envisageables. Ensuite, fort de ces conseils, c’est à moi de trancher.

 

Quels autres conseils vous délivre le groupe JPA ?

JPA participe aux discussions pour tout ce qui concerne le volet économique de nos entreprises. Nous bénéficions par exemple de conseils pour l’optimisation de l’aspect fiscal du résultat, ou encore les rémunérations et la distribution de dividendes.

 

Vous avez noué une relation de confiance avec les équipes de JPA

Nous avons depuis longtemps les mêmes interlocuteurs, notamment Damien Potdevin et Patrick Laplaud, qui nous connaissent très bien. Cette relation de confiance et de proximité facilite les échanges. Car, pour moi, un expert-comptable c’est comme un médecin. Ce n’est pas le tout de diagnostiquer et de prescrire les bons médicaments. Il faut aussi savoir écouter et comprendre “le pourquoi du comment” en regard du secteur d’activité de son interlocuteur. Il faut pouvoir expliquer : pourquoi ces chiffres, pourquoi on en est là… Ce qu’on retrouve avec les équipes de JPA. J’ai d’ailleurs conseillé leurs services à certaines de mes connaissances.

 

Si vous deviez définir le groupe JPA en quelques mots clés ?

Proximité, confiance, et réactivité.