Illustration de l'article : « Je dispose avec JPA d’un partenaire qui est force de proposition »

« Je dispose avec JPA d’un partenaire qui est force de proposition »

Laurent Arachtingi est Directeur Général du groupe IFPASS. Il évoque les relations professionnelles nouées depuis plusieurs années avec le groupe JPA, et en particulier avec Hervé Puteaux et Pascal Robert.

Partager cet article

« Je dispose avec JPA d’un partenaire qui est force de proposition »

Laurent Arachtingi est Directeur Général du groupe IFPASS. Il évoque les relations professionnelles nouées depuis plusieurs années avec le groupe JPA, et en particulier avec Hervé Puteaux et Pascal Robert.

Partager cet article

Le groupe IFPASS existe depuis 1948. C’est l'institut de référence de la formation, de l'emploi et des services dans le secteur de l’assurance, de la banque et de la finance. Cela fait désormais 9 ans que j’en suis le Directeur Général.

 

Photographie de Laurent ArachtingiCombien de personnes sont formées chaque année par votre organisme ?

Nous délivrons des formations diplômantes allant du niveau BAC au MBA, ainsi que des formations pour des collaborateurs en formation continue. Ce qui représente environ 22 000 personnes formées annuellement, dont 1 200 alternants environ.

 

Dans le cadre de vos activités, vous collaborez avec le groupe JPA. En quoi consiste cette collaboration ?

Le groupe JPA n’intervient pas dans le cadre de missions réglementées, il a un rôle de conseil.

Il y a toujours des sujets, qu’il s’agisse d’acquisitions que nous songeons à mener, de conseils dans le cadre de notre croissance, ou bien encore de recommandations plus traditionnelles sur notre gestion. JPA nous accompagne ainsi de manière régulière et quasi exclusive sur ce type de missions.

 

Depuis combien de temps et comment cette collaboration s'est-elle nouée ?

Je connais le groupe JPA, et notamment Hervé Puteaux, depuis le démarrage de mes activités au sein de l’IFPASS, lorsque je leur ai commandé une mission d’audit. Depuis lors, Hervé Puteaux et Pascal Robert, ainsi que certains de leurs collaborateurs, nous accompagnent sur diverses missions de conseil, chaque année.

 

Logotype du groupe IFPASS

 

Pourquoi avoir spécifiquement choisi de travailler avec le groupe JPA ?

La raison pour laquelle j’ai choisi JPA à l’époque, c’est parce qu’Hervé Puteaux était, et est d’ailleurs toujours, co-commissaire aux comptes de la Fédération France Assureurs et commissaire aux comptes de la Roam, un de nos partenaires privilégiés.

 

Je suis ravi de ce choix, car Hervé et les équipes de JPA connaissent parfaitement notre groupe et son fonctionnement. Cela permet d’obtenir un retour quasi immédiat sur les interrogations et les conseils dont je peux avoir besoin.

 

Comment se déroulent vos échanges avec le groupe JPA lorsque vous menez une acquisition ?

Nous venons justement de signer une acquisition pour laquelle JPA a mené un audit de notre cible. Il ne s’agit pas uniquement d’une évaluation. JPA a mis en place une Data room qui nous a permis d’étudier pleinement et complètement chaque aspect de l’opération : sur le plan comptable, sur le plan fiscal, mais aussi en ce qui concerne les ressources humaines. Ce afin de vérifier qu’il n’y avait pas de “deal breaker”.

 

Quels autres conseils peut vous délivrer le groupe JPA ?

Lorsque nous avons une interrogation sur un arrêté, sur une manière de traiter une provision, une question sur une éventuelle consolidation des comptes… Au-delà de notre expert-comptable, il nous arrive de faire appel à JPA pour un conseil qui concerne ce que j’appelle la gestion courante. Nous les avons aussi sollicités lorsque nous avons réalisé un apport partiel d’actifs pour créer IFPASS services. Au final, leur champ d’intervention est assez vaste et varié.

 

Quelle valeur ajoutée vous apporte JPA dans vos activités ?

Ce qui est particulièrement appréciable, c’est que lorsqu'un risque est identifié, JPA nous propose toujours des solutions. Ce qui nous permet ainsi de mieux appréhender et de résoudre le problème qui se pose à nous. Et, au-delà d’identifier les risques et les points positifs d’un dossier, je dispose surtout avec JPA d’un partenaire qui est force de proposition.

 

Comment est-ce que JPA collabore avec vos autres partenaires ?

Que ce soit avec notre commissaire aux comptes, avec notre expert-comptable, notre avocat en droit des affaires, notre avocat en droit fiscal, ou notre avocat en droit social, les échanges se font en bonne intelligence, de manière extrêmement naturelle et fluide. Nous avons noué des relations sur le long terme avec nos partenaires, ce qui a permis d’installer des rapports de confiance et de proximité entre nous.

 

Si vous deviez définir le groupe JPA en quelques mots clés ?

Professionnalisme et disponibilité. JPA est un partenaire très réactif et très efficace.