Illustration de l'article : “JPA connaît parfaitement le fonctionnement très spécifique d’une structure comme la nôtre”<br />

“JPA connaît parfaitement le fonctionnement très spécifique d’une structure comme la nôtre”

Directrice Générale de DEFI-La Mode de France, Clarisse Reille nous parle de la façon dont elle collabore avec le groupe JPA et les bénéfices qu’elle en retire pour administrer sa structure.

“JPA connaît parfaitement le fonctionnement très spécifique d’une structure comme la nôtre”

Directrice Générale de DEFI-La Mode de France, Clarisse Reille nous parle de la façon dont elle collabore avec le groupe JPA et les bénéfices qu’elle en retire pour administrer sa structure.

Partager cet article

Photographie de Clarisse Reille
©François Goizé

Quelles sont les missions du DEFI et quel est le rôle qui vous y occupez ?

Le DEFI est la principale plateforme de développement de financement de la mode en France et j’en suis la directrice générale depuis mai 2011. C’est un comité professionnel de développement économique, donc une structure juridique sui generis. Nous ne sommes ni une entreprise, ni une association, ni un GIE, c’est vraiment un statut très particulier. Nous avons une mission d’intérêt général qui est le développement de la filière mode française. Pour assurer nos missions, nous collectons une taxe affectée au sein de la filière et sur les exportations extra-européennes, qui est prévue par la loi.

 

Qui collecte la taxe qui finance vos activités ?

Une partie est collectée par les Douanes, qui nous la reversent, tandis que l’autre, dite  « taxe directe » est collectée par nos soins.

 

Comment s’est nouée cette collaboration ?

J’avais eu l’occasion de travailler avec le groupe JPA dans le cadre d’autres fonctions, et j’avais beaucoup apprécié leur approche. Nous sommes très heureux de cette collaboration qui dure maintenant depuis plus de 10 ans.

 

Logotype Defi La mode en France

 

Pourquoi appréciez-vous de travailler avec le groupe JPA ?

Ce que j’apprécie particulièrement c’est que les équipes de JPA sont extrêmement investies, à commencer par Damien Potdevin qui est notre principal interlocuteur. Je peux dire que JPA tient toujours ses engagements, comme les délais. J’aime leur précision, sans être inutilement bureaucratique. JPA est à la fois fiable, précis et efficace, et j’ai toute confiance dans leur expertise.

 

Au-delà de l’aspect strictement réglementaire, quels sont les avantages de collaborer avec le groupe JPA ?

C’est très enrichissant d’échanger avec eux de façon générale pour prendre connaissance de leur avis ou de leur vision concernant les évolutions réglementaires. Sur ces sujets, je peux avoir des échanges qui nourrissent ma réflexion. Ils ont une façon extrêmement claire d’expliquer les choses, ce qui est très apprécié par nos organismes de tutelle comme le Ministère de l’Industrie ou le Ministère du Budget. Dans certaines situations, le groupe JPA échange avec certaines Fédérations ou d’autres entités que nous finançons. Tout se passe de manière très sérieuse et très solide, et le groupe JPA est très respecté par nos administrateurs et nos Fédérations. Au-delà d’un Commissaire aux comptes, JPA est un vrai partenaire qui connaît parfaitement le fonctionnement de structures comme la nôtre.